Retour à la page d'accueil
  Français English


  •   L'écho du phono

  •   En plus
A voir et écouter
Tous les médias

Phono d'ailleurs
Collection, musée, magasin quelques liens choisis

Livre d'or
Laissez nous un message...

Pour m'écrire
Combien de fois puis-je utiliser une aiguille ?
Il existe deux genres d'aiguilles, celles en acier et celles en bambou, bois, cactus ou fibre végétale.

La plupart des aiguilles en acier ne doivent être utilisées que pour une face de disque. Avec le poids du reproducteur bien sûr le disque s'use. La matière – schellack, sorte de résine - est plus tendre que l'acier. Mais l'aiguille s'use également et l'utiliser plusieurs fois endommage alors le disque. Il existe des aiguilles pouvant jouer plusieurs faces - 10, 20, voire 50. Elles sont plutôt déconseillées, ou alors il est préférable de les utiliser avec un tourne-disque électrique dont le reproducteur est plus léger.

Les aiguilles en bambou et autres peuvent être aiguisées - voir la rubrique - aiguiseurs, affuteurs - et donc réutilisées plusieurs fois.

Pour illustrer ces propos, quelques photos: une boîte d'aiguille à 5 compartiments proposant des aiguilles de diverses puissances sonores. Vu la quantité d'aguilles, on comprend mieux leur utilisation unique.
Les petites boîtes comportent une mention concernant le nombre d'utilisations: « joue 10 côtés de disques », mais surtout « USE EACH NEEDLE ONCE ONLY » et aussi des mentions similaires en français, en allemand.

Certaines boîtes à compartiments sont équipées d'une case « aiguilles usées » avec, au dos, une trappe pour la vider et jeter ces aiguilles.

D'autres grandes boîtes, par exemple en papier mâché ou en bois, ont aussi un compartiment pour aiguilles usées alors que cette boîte simple mentionne: Nur für gebrauchte Nadeln.

Nous trouvons également des aiguilles en acier aux formes particulières, à cloche, à col, ondulée.

Les aiguilles en bambou sont de forme triangulaire et ne peuvent être mises que sur un reproducteur adéquat. Mais on trouve des aiguilles en bambou taillées pour un reproducteur qui n'aurait pas la forme voulue au niveau du support de l'aiguille ou un petit support indépendant.
L'illustration montre également une aiguille en fibre végétale (rouge), en cactus (vert) et en bois.

Finalement, trois supports de saphir pour la lecture des cylindres de phonographe et un saphir (sur tige) pour la lecture des disques Pathé à gravure verticale.

  •   A voir également


  •   L'écho du phono
Que sait-on sur la marque Phrynis ?
Diaphragme Phrynis
Drôle d'histoire, par Marie de Benoit
Exposition permanente et Brocante
Hommage à Ruth Lambert par Elisabeth Jobin
Exhibition, tête de lecture mythique et ses copies suisses
Duropic ou Everplay
Nouveau sur le site
Petites marques suisses
Noël 1932 - étrennes 1933
Un acte de solidarité
Exposition Musée Baud, L Auberson
5'490'990e visite