Retour à la page d'accueil
  Français English


  •   Phonograph echo

  •   Additionaly
To see and listen
All media

Phono, elsewhere
Collection, museum, store some selected links

Guestbook
Write a message...

Contact
A Strange Story by Marie de Benoit
My first owner’s name was Henry Cord. He was an extremely gentle man. He had a magic touch that made me shiver each time he touched me. His eyes were very keen, sharp. He never did a wrong move. He placed my needle exactly in the right place every time, as if he had done that all his life. It must be said that Henry was a man of experience and in his prime when he purchased me or, should I say, adopted me.

It was in the nineteen thirties, eight months after my being created, that he discovered me. I was conceived in a small mountain village in Switzerland. My destiny was, of course, to be sold. During the first eight months of my existence, I was placed on a workbench in a charming little shop in the village. Many people wanted to buy me, but I was a bit too expensive. I was so bored there, alone on that workbench with nobody to make me play.

But then, one day, Henry opened the door to the shop. It was love at first sight. I did everything so that he would take me with him. He was discussing my price with the shopkeeper. During that time I winked at him, tried to charm him to make him yield. The shopkeeper gave him a special price, a reduction of one hundred Francs. Thus Henry took me with him. I was a bit annoyed with the price reduction nevertheless. Frankly, I was really worth the initial sum, probably more. But Henry made me forget all that because he was so perfect with me…

It was true happiness. He placed me in the living room, well in sight of all who came to visit him. Every night he made me play. It was marvelous. Also, when there were festivities such as Christmas or anniversaries, I played all day long. I could watch all these joyful people, smiling because of the sound that I produced. They were the most beautiful moments of my life.

But then one day Henry became ill. He seemed to get better after a while, but something had changed. He still enjoyed my sounds and I could see they relaxed him, but he was getting weaker by the day. I was giving him the best of myself so that he would not let go, for him to continue to play me… but what had to happen, happened. He died.

After that tragic event I was left alone in the apartment. Nobody ever came by to take care of me. I missed my Henri so much.

Then one day, Henry’s nephew, Paul Cord came by to clear the area. He took me and placed me in an attic, as if I were just a useless thing! Among the dust and the spiders. It was terrifying. I had never known such a dirty and smelly place. I remained there for a good twenty years and I got weaker and damaged. Paul came regularly to add objects to his attic and threw them one on top of each other. One day I was even smashed by a pair of shoes. I thought my end was about to arrive. A horrifying experience. Death seemed so near.

Then, luckily, luckily for me, Paul died. His children came by to sort out the attic. They decided to organize a sale of all the useless stuff. And yes, I was part of these useless “things”….

It was thus, in 1994, that I happened to find myself on a sidewalk full of other things. There was a lamp – very nice and warm -, and also a book – very knowledgeable –, and some silverware –borderline arrogant. It is not easy to make friends when you are an object …
Then, a man with a passion for sound and phonographs came to stroll around the sale, “just to have a look,” he told his wife!
He saw me, looked at me, put his hand out to touch me. I felt a wave of emotion filling him. His decision was taken. I was to become his. The trip to his house was full of expectations. He placed me in a big car with a bunch of other objects found at the sale. At first, before arriving to his home I thought he was living in a museum… but no, this man who’s’ first name is Pascal, lived in a pleasant apartment near a lake. He had a special room for his phonographs. Oh what joy! Beings similar to me…. For the first time in my life, I saw other phonographs. Bliss! He placed me in that room with them.

Since then, I’ve been here and I’m fulfilled. I have a room full of friends. At night, concealed, we tell each other amusing stories. We try to be discreet so that nobody hears us and giggle a lot. Now and then Pascal makes us play and tries to repair us. Yes, because we are old…. We all had strange lives. My story is quite a happy one compared with some of my friends’. Maybe one day, depending on the circumstances, I will tell you their stories.

If I am telling you all this, it’s so that you won’t forget that even objects have souls and feelings. Please don’t leave us just anywhere. That may harm us.

If one day you don’t know what to do with your phonograph, give it to Pascal!


This is a story specially created for Pascal Frioud – a phonograph fan – by Marie de Benoit on 12.09.07.
http://www.compagniefraisebleue.ch/

  •   See also


  •   Phonograph echo
What does one know about the Phrynis mark?
Soundbox Phrynis
Show Room
A tribute to Ruth Lambert by Elisabeth Jobin
The mythic Exhibition soundbox and the Swiss copy
How many times can I use a needle ?
Duropic or Everplay
News
Small Swiss brands
Noël 1932 - étrennes 1933

Expo Baud Museum, L Auberson
5'147'276e visite

Retour à la page d'accueil
  Français English


  •   L'écho du phono

  •   En plus
A voir et écouter
Tous les médias

Phono d'ailleurs
Collection, musée, magasin quelques liens choisis

Livre d'or
Laissez nous un message...

Pour m'écrire
Drôle d'histoire, par Marie de Benoit
Mon premier propriétaire s'appelait Henri Schtré. C'était un homme d'une extrême douceur. Il avait un doigté magique qui me faisait frissonner à chaque fois qu'il m'effleurait. Son regard était précis, net! Il ne se trompait jamais. Il plaçait mon aiguille à la bonne place, à tous les coups, comme s'il avait fait cela toute sa vie. Il faut dire qu'Henri était un personnage d'expérience, déjà dans la fleur de l'âge lorsqu'il m'a acheté ; ou devrais-je dire adopter.

C'était dans les années 1930, environ 8 mois après ma création, qu'il me découvrit. J'avais été conçu dans un petit village de montagne suisse. Bien sûr, j'étais prédestiné à la vente. Durant les 8 premiers mois de mon existence, j'étais donc installé sur un établi dans un petit magasin pittoresque du coin. Plein de gens ont hésité à m'acheter. Mais je coûtais un peu trop cher à leur goût. Ce que je pouvais m'ennuyer là-bas. Seul sur cet établi sans personne pour me faire jouer.


Puis un jour, Henri ouvrit la porte du magasin. Là, ce fût le coup de foudre. J'ai tout fait pour qu'il m'emmène avec lui. Il discutait avec le responsable de la boutique sur mon prix. Pendant ce temps, je lui faisais de l'œil, jouais de mon charme pour qu'il craque. Le vendeur lui a finalement fait un prix, une réduction de cent francs. Alors Henri m'a emmené avec lui. J'étais un peu vexé quand même à cause de la réduction de prix. Franchement, je valais bien la somme initiale, même plus je pense. Mais Henri m'a fait oublier cela car il était si parfait avec moi…

C'était le vrai bonheur. Il m'avait déposé dans le salon, bien en vue de tous ceux qui venaient lui rendre visite. Tous les soirs, il me faisait jouer. C'était fantastique. Puis, lorsqu'il y avait des fêtes, comme Noël ou des anniversaires, je passais la journée à jouer. Et j'observais toutes ces personnes joyeuses, souriantes grâce au son que je produisais. Ce furent les plus beaux instants de ma vie.

Mais un jour, Henri eut un malaise. Il s'en remit assez rapidement, mais quelque chose avait changé. Il aimait toujours mes sons et je voyais que ça l'apaisait mais il devenait chaque jour un peu plus faible. Je donnais le maximum de moi-même pour qu'il ne me lâche pas, qu'il continue de me faire jouer… mais ce qui devait arriver, arriva. Il mourut. C'était un cancer de la prostate.

Après cet événement marquant, j'étais seul dans l'appartement. Plus personne ne s'occupait de moi. Il me manquait tellement mon Henri.

Puis un jour, le neveu d'Henri, Paul Schtré, vint pour débarrasser les lieux. Il me prit et me mit dans un grenier. Comme si je ne servais à rien! Au milieu de la poussière et des araignées. C'était affolant! Je n'avais jamais connu un endroit aussi sale et puant! J'y suis resté une bonne vingtaine d'années. Là, je me suis passablement affaibli, abîmé. Oui, car Paul venait régulièrement rajouter des objets dans son grenier et les lançait les uns par-dessus les autres. Un jour, je me suis même ramassé une paire de chaussures! J'ai bien cru que ma fin arrivait. Une expérience terrifiante. La mort semblait si près de moi.

Puis, par chance ; chance pour moi ; Paul mourut. Ses enfants sont venus pour ranger le grenier. Ils ont décidé de faire une immense brocante avec tout ce qu'il y avait d'inutiles. Et oui, je faisais partie de ces "choses" inutiles…

Alors un matin de l'année 1994, je me suis retrouvé sur un trottoir avec plein d'autres objets. Il y avait une lampe, très sympa et chaleureuse et aussi, un livre, hyper instruit, et des couverts en argent, limite arrogants. Ce n'est pas facile de se faire des amis quand on est un objet… Un homme, un passionné de son et de gramophone, était venu, à tout hasard, se promener dans cette brocante "juste pour voir" qu'il avait dit à sa femme!

Il me vit, me regarda, tendit sa main pour me toucher. Je sentis une vague d'émotion l'envahir. Sa décision était prise, je deviendrais sien! Le transport jusqu'à chez lui fut mouvementé. Il me mit dans une grosse voiture avec des tas d'autres objets qu'il avait trouvés à la brocante. Au début, avant d'arriver chez lui, je pensais qu'il vivait dans un musée… mais non, cet homme, Pascal de son prénom, vivait dans un douillet appartement proche du lac. Il avait une pièce spéciale rien que pour ces gramophones. Oh, quelle joie! Des êtres semblables à moi… pour la première fois de ma vie, je vis d'autres gramophones. Un vrai bonheur. Il m'installa dans cette pièce avec eux.

Depuis, j'y suis toujours et je suis comblé. J'ai plein de copains. La nuit, en cachette, on se raconte des histoires drôles. On essaie d'être discret, que personne ne nous entende… on rigole bien. De temps en temps, Pascal nous fait jouer et essaie de nous réparer. Oui, parce qu'on est vieux… On a tous eu de drôle de vie. Mon histoire est encore assez joyeuse par rapport à certains de mes congénères. Je vous raconterai peut-être leurs vies une autre fois… Si l'occasion se présente à moi.

Si je vous raconte tout cela, c'est afin que vous n'oubliiez pas que même les objets ont une âme, des sentiments. S'il vous plaît, ne nous mettez pas n'importe où, ça peut nous faire du mal…

Et si un jour ou l'autre, vous ne savez pas quoi faire de votre vieux gramophone, donnez-le à Pascal!




Une histoire créée spécialement pour Pascal Frioud, fan de gramophone par Marie de Benoit le 12.09.07…
en savoir plus sur l'art de Marie: http://www.compagniefraisebleue.ch/

  •   A voir également


  •   L'écho du phono
Que sait-on sur la marque Phrynis ?
Diaphragme Phrynis
Exposition permanente et Brocante
Hommage à Ruth Lambert par Elisabeth Jobin
Exhibition, tête de lecture mythique et ses copies suisses
Combien de fois puis-je utiliser une aiguille ?
Duropic ou Everplay
Nouveau sur le site
Petites marques suisses
Noël 1932 - étrennes 1933
Un acte de solidarité
Exposition Musée Baud, L Auberson
5'147'019e visite