Retour à la page d'accueil
  Français English


  •   L'écho du phono

  •   En plus
A voir et écouter
Tous les médias

Phono d'ailleurs
Collection, musée, magasin quelques liens choisis

Livre d'or
Laissez nous un message...

Pour m'écrire
Gramophones Suisse
Provenance: Suisse Ste-Croix
Vous n'avez probablement jamais vu ce modèle auparavant, il n'est pas inscrit dans les ouvrages de référence, probablement parce que c'était un prototype, ou un modèle expérimental. Tout d'abord, le mouvement est un "Miraphone", fait par la société renommée Mermod Freres à Ste-Croix, Suisse. Cette firme a produit des montres, des boîtes à musique à cylindre et des boîtes à disque sous le nom de Mira et Stella. À la fin de l'ère de la boîte à musique, dans une tentative désespérée de maintenir des ventes, Mermod Frères ont produit des machines combinée comme celle-ci. Mermod Frères visaient principalement le marché américain, où ils avaient vendu leur merveilleux Miras et Stellas avec un grand succès, exportant seulement les mouvements mécaniques, avec leur importateur (Jacot et Fils de New York). Cette machine est exceptionnelle en cela : - Pratiquement tout les Miraphones était des machines à pavillon externe . Celui-ci a un pavillon interne - Le caisse et l'image du couvercle, sont de F. Otto et Fils, les fabricants de Capital, Critère, Olympia et d'autres boîtes à musique au New Jersey. Ce Miraphone a été fabriqué longtemps après que F.Otto et Fils cesse leurs activités. Très probablement, Jacot et des Fils avait repris les stocks restants et ont adapté le mouvement Miraphone dans une caisse d'Olympia. Intéressant! Quelques autres caractéristiques : - Le pavillon interne a un couvercle à charnières pour fermer tandis que la boîte à musique joue - Le bras de lecture est "repliable", lui permettant d'être levé et baissé Un autre exemplaire de ce modèle existe au Musée Baud à Ste-Croix Mermod Frères a fabriqué cet appareil dès 1903 et on le trouve toujours dans le catalogue de 1911
Photos originales: 87 Ko


  •   A voir également
Très rare boîte suisse de la firme Mermod Frères à Ste-Croix bien implantée en Espagne. Fabriquant SEM en Tchécoslovaquie.
Très rare boîte suisse de la firme Mermod Frères à Ste-Croix bien implantée en Espagne. Fabriquant SEM en Tchécoslovaquie.
5'156'516e visite